Notre pédagogie

Des apprentissages centrés sur chacun

177016993_834022887210433_63295626652415

Une école du"dehors" avec des sorties nature

Des projets

qui donnent du sens

aux apprentissages

Du matériel numérique

pour découvrir les nouvelles technologies

et pour des apprentissages plus riches et plus constructifs

Découverte de la nature

avec nos potagers

IMG_8383.JPG
SAM_0363.JPG
DSC_0008.JPG

Travailler en ateliers
pour respecter le rythme de chacun

thumbnail_IMG_20210504_120802.jpg

Notre projet pédagogique

Pédagogie participative

La classe est une communauté, nous voulons des classes fraternelles. Les enfants et les enseignantes sont des partenaires dans les choix, l'organisation, la réalisation, l'évaluation des différentes activités de la classe.

L'enfant apprend avec, pour et par les autres.

Classes de neige en 5-6
Classes de neige en 5-6

press to zoom
Organisation d'excursions
Organisation d'excursions

press to zoom
Apprentissage par le jeu
Apprentissage par le jeu

press to zoom
Classes de neige en 5-6
Classes de neige en 5-6

press to zoom
1/29

Découvrir les livres
et le plaisir de la lecture

Pédagogie fonctionnelle

L'enfant est invité à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre ses responsabilités.

Nous mettons l'enfant en situation de projet et face à des défis qui l'interpellent.

Nous proposons à l'enfant des situations d'apprentissage pour lui permettre de résoudre son problème, de relever le défi devant lequel il est placé.

Nous construisons , avec lui, des savoirs sur des connaissances antérieures personnelles.

Nous essayons d'être pour lui des "facilitateurs" d'apprentissage.

Pédagogie différenciée

- Du point de vue des élèves:

Représentation visuelle pour certains, auditive pour d'autres, rythmes différents.

- Du point de vue des enseignantes:

Elles gèrent le groupe de façon collective, frontale, individuelle, interactive en alternance afin de différencier la construction du savoir.

- Du point de vue des savoirs:

Des enfants utilisent des démarches différentes, construisent des savoirs différents. Il s'agit donc de mettre en place des compétences de base et d'exploiter au maximum les possibilités et les motivations de chacun. Cette pédagogie nécessite des situations de renforcement pour les uns, de dépassement pour les autres.