Notre pédagogie
Des apprentissages centrés sur chacun
Une école du"dehors" avec des sorties nature
Des projets
qui donnent du sens
aux apprentissages
Du matériel numérique
pour découvrir les nouvelles technologies
et pour des apprentissages plus riches et plus constructifs
Découverte de la nature
avec nos potagers
Travailler en ateliers
pour respecter le rythme de chacun
Notre projet pédagogique
Pédagogie participative
La classe est une communauté, nous voulons des classes fraternelles. Les enfants et les enseignantes sont des partenaires dans les choix, l'organisation, la réalisation, l'évaluation des différentes activités de la classe.
L'enfant apprend avec, pour et par les autres.
Découvrir les livres
et le plaisir de la lecture
Pédagogie fonctionnelle
L'enfant est invité à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre ses responsabilités.
Nous mettons l'enfant en situation de projet et face à des défis qui l'interpellent.
Nous proposons à l'enfant des situations d'apprentissage pour lui permettre de résoudre son problème, de relever le défi devant lequel il est placé.
Nous construisons , avec lui, des savoirs sur des connaissances antérieures personnelles.
Nous essayons d'être pour lui des "facilitateurs" d'apprentissage.
Pédagogie différenciée
- Du point de vue des élèves:
Représentation visuelle pour certains, auditive pour d'autres, rythmes différents.
- Du point de vue des enseignantes:
Elles gèrent le groupe de façon collective, frontale, individuelle, interactive en alternance afin de différencier la construction du savoir.
- Du point de vue des savoirs:
Des enfants utilisent des démarches différentes, construisent des savoirs différents. Il s'agit donc de mettre en place des compétences de base et d'exploiter au maximum les possibilités et les motivations de chacun. Cette pédagogie nécessite des situations de renforcement pour les uns, de dépassement pour les autres.